Piste pour méditer, pour être un peu plus libre

– S’assoir confortablement (sur un coussin jambes croisées, sur une chaise ou allonger au sol). Fermer les yeux, prendre contact avec son corps et se détendre.

On peut méditer en tout temps, mais ici on choisit de faire une pause et de s’y exercer.

– Concentrer son attention sur les sons environnants ou la respiration. Ce sont des objets de concentration qui ont l’avantage d’être disponibles n’importe où et n’importe quand.

– Raffiner son attention, être intéressé à tout ce qui émerge en soi, aussi bien physiquement, émotionnellement que mentalement.
– – – – <=> On est dans un état d’éveil, de méditation, de contemplation de l’âme. Les termes peuvent être différents selon le point de vue yogique, bouddhiste, Zen, Taoiste, etc.

 

– Une pensée, autre que ton objet de concentration, va émerger. Observe la comme un nuage qui passerait dans le ciel, prends-en note, “Tiens je pense à mon voisin” sans aucun autre commentaire, avis ou scénario, qui pourrait transformer cette pensée en vrai court-métrage : “ah ce voisin fatiguant qui marche comme un poids lourd et laisse traîner ses poubelles, d’ailleurs il faut que j’achète des grands sacs pour ramasser et bablablalblablalbla.”

Moins on s’associe à nos pensées, moins on se laisse entrainer par elles à leur gré le nez dans le guidon, et plus ces propositions du mental s’évanouiront aussi vite qu’elles ont émergé.
Quand on s’en rend compte, il suffit alors de retourner à notre objet de concentration.

– Si on a l’occasion d’expérimenter en pleine conscience jusqu’au détachement de l’objet de concentration, en yoga, on appelle ça le Samadhi.

Méditer est une forme d’hygiène mentale. La pratiquer permet, entre autres, d’estomper nos peurs et angoisses. On réalise chaque fois un peu plus nos schémas de pensées et on se donne ainsi le choix, parfois, la liberté de les nourrir ou non.

Pour en savoir plus, voici quelques bonnes pistes :
– “Hardcore Zen » de Brad Warner
– « Les bastions de la peur » de Pema Chödrön
– « Le yoga de la méditation » du Centre de yoga Sivananda.
– Les ateliers inspirants de Pascal Auclair à Montréal et ses environs (français et anglais) -> ateliers à écouter (download et stream) : http://dharmaseed.org/teacher/198/

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément, cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga et l'étude de la philosophie du yoga lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>