La première exposition sur l’art yogique

« Yoga : L’art de la transformation » – Exposition au musée Smithsonian

Du 19 octobre au 26 janvier 2014, se tiendra à la Galerie Arthur M. Sackler du musée Smithsonian (Washington), une exposition de sculptures, peintures, manuscrits, photographies, livres et films explorant les mystères et significations du yoga. C’est la première exposition qui à travers l’art visuel de l’Inde explore les facettes historiques, philosophiques et spirituels du yoga, ainsi que les différents rôles joués par les yogis et yoginis au sein de la société (du sage à… l’espion!).

Plus de 120 chefs-d’oeuvres couvrant une période du troisième au 21e siècle ont été réunis de musées et collections privées de l’Inde, Europe et États-Unis. Le musée souligne particulièrement l’installation de trois monumentales statues de déesses yoginis, une compilation des premières illustrations des asanas (postures yogiques) et le premier film jamais produit sur l’Inde Hindoo Fakir (1906) de Thomas Edison.

L’exposition a obtenu plus de 175 000$ de fonds grâce à une importante campagne de financement communautaire (ou crowdfunding).

L’exposition va voyager :
21 février au 25 mai 2014 : The San Francisco Asian Art Museum
22 juin au 7 septembre : The Cleveland Museum of Art

Vishnu Vishvarupa, c. 1800–1820. India, Rajasthan, Jaipur. Gouache et or sur papier; 38.5 x 28 cm. Victoria and Albert Museum, London, Given by Mrs. Gerald Clark IS.33-2006.

 

Groupe de Yogis, c. 1880s. Colin Murray pour Bourne & Shepherd. Albumen print; 22.2 x 29.2 cm. Collection de Gloria Katz and Willard Huyck 2011.02.02.0004.

Sources : Musée Smithsonian et article du HuffingtonPost

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément, cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga et l'étude de la philosophie du yoga lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>