Le Hatha Yoga c’est quoi ? En quelques phrases… si si !

Le yoga se pratique depuis environ quarante siècles. Traditionnellement, il semble y avoir quatre yogas principaux :

  • Le Jnâna-yoga (ou le yoga de la connaissance ou de la sagesse) est considéré comme une science de l’intelligence où la recherche intellectuelle est poussée jusqu’au-delà des limites mentales habituelles.
  • Le Karma-yoga (ou yoga de l’action) appelé aussi science du devoir dans laquelle on s’exerce à se détacher des résultats de l’action.
  • Le Râja-yoga appelé aussi science du mental s’intéresse à la concentration intériorisée.
  • Le Bhakti-yoga est le chemin de la dévotion où l’amour est dirigé vers le Divin à travers soit une image du Divin, soit un objet ou une personne quelconque en qui l’on voit le Divin.
    Notons que dans le livre « L’arbre du yoga » de B.K.S. Iyengar,  on ne parle pas du Bhakti-yoga comme quatrième voie, mais de Hatha yoga comme science de la volonté.

Il existe d’autres yogas classiques tels que le Mantra-yoga, Japa-yoga, Laya-yoga et l’Agni-yoga.

Tous ces chemins se rejoignent dans un but commun : la contemplation de l’âme.

L’arbre du yoga – B.K.S. Iyengar

Le Hatha yoga aurait été envisagé à l’origine comme complémentaire du Râja-yoga. Considéré comme la voie royale, il est présenté sous la forme de huit divisions. Les cinq premiers membres dits « externes » concernent les pratiques associées à notre rapport au monde, corps, énergie et sens (yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara). Les trois dernières sont les membres dits « internes » ou mentaux et concernent la concentration (dharana), méditation (dhyana) et le samadhi (l’union avec l’esprit universel). Ces divisions sont aussi appelées Ashtanga yoga dans les Yoga Sutras de Patanjali écrit il y a deux mille ans. Elles décrivent les différents niveaux dans la pratique du yoga d’ordre physique, mental et spirituel. Ainsi, le Hatha Yoga aurait apporté le côté pratique pour éveiller et canaliser l’énergie dont toutes les techniques auraient été réunies sous ce nom.

Le yoga est une discipline physique (asanas et prânayama) et mentale se caractérisant par un ensemble de techniques.

D’après les étymologies trouvées, ha signifie soleil/lumière/âme et rappelle ce qui est de l’ordre de la constance et du stable ; tha signifie lune/obscurité/conscience symbolise davantage une dimension cyclique. Le mot yoga signifie union ou encore joug : l’état de yoga serait celui dans lequel l’homme est sous le même joug que le Divin, l’idée de l’homme apparent lié à l’homme réel.

Le Hatha Yoga est une discipline qui vise à réunir les dualités : physique et mental, conscience et âme, âme individuelle et esprit universel.

Beau programme ! 🙂

Sources :
« J’apprends le yoga » de André Van Lysebeth
« L’arbre du yoga » de B.K.S. Iyengar
« Le yoga, maîtriser ses postures de base » de Sandra Anderson et Rolf Sovik
« Yoga mondô » – magazine, automne 2008

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément, cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga et l'étude de la philosophie du yoga lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>