Fabrice Midal – la méditation et la vie

Écoutez Fabrice Midal !
Fondateur de L’école occidentale de méditation, il était l’invité de Frédéric Lenoir en février dernier à l’émission Les racines du ciel de France Culture.

Voici quelques sources très intéressantes citées dans l’émission :

« Perhaps all the dragons in our lives are princesses who are only waiting to see us act, just once, with beauty and courage. Perhaps everything that frightens us is, in its deepest essence, something helpless that wants our love. »
Rainer Maria Rilke

Francisco Varela est à la source des rencontres du Daïla Lama avec les sciences cognitives afin d’aider les occidentaux à comprendre les effets de la méditation.

« Les fermiers sans expériences jettent leur fumier et achètent de l’engrais aux autres paysans, alors que le cultivateur averti récolte et amasse son propre fumier malgré la puanteur et le sale travail et que lorsqu’il est prêt à être utilisé, il le répand sur sa terre pour tirer de là sa moisson. Telle est la méthode habile. Et le Bouddha dit exactement de la même manière, que ceux qui ne savent s’y prendre, les maladroits, veulent séparer le pure et l’impure et s’efforcent de rejeter samsara pour chercher nirvana tandis que ceux qui sont d’habiles bodhisattvas ne veulent pas se débarrasser du désir, des passions et de tout le reste, mais au contraire, recueillent et amassent tout cela ensemble. C’est-à-dire qu’il faut premièrement les reconnaitre et les admettre, puis aussi les étudier et les amener à la réalisation, donc le bodhisattvas pertinent reconnaitra et acceptera toutes ces choses négatives et il sait réellement cette fois qu’il y a en lui du nauséabond et qu’il n’y a pas moyen de faire autrement  pour commencer même si il parait difficile et peu ragoutant de travailler dessus, par la suite se sera le fumier qu’il pourra répandre sur le champ de la bodhi car le moment venu ces concepts et toutes ces choses négatives ayant été examinés, analysés, il n’y a pas à les conserver plus longtemps, mais à les éparpiller, les étaler, les utiliser comme fumure. Ainsi naitrons d’éléments impurs, la semence et le grain de la réalisation. »
Chögyam Trungpa


« L’amour qui meut le ciel et les autres étoiles »
Dante

« Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie: s’aimer soi-même comme un étranger. »
Simone Weil

« Jamais la haine n’a vaincu l’amour. Seule l’amour peut guérir la haine. »
Bouddha

« Pourquoi si il est possible d’accomplir le temps de l’existence comme le fait le laurier par un vert plus sombre que tout autre vert et ses ondulations légères en bordure des feuilles tel un sourire du vent, pourquoi faut-il alors être rivé à l’humain ? Fuir le destin ? Tout en l’appelant : oh mon pas que le bonheur existe, avantage provisoire d’une défaite prochaine, non point par désir de connaitre pour exercer le cœur, on trouverait tout cela dans le laurier, mais parce qu’être ici est beaucoup, qu’apparemment tout ici a besoin de nous, ces choses éphémères étrangement nous concernent, nous, les éphémères. une fois chaque chose, seulement une fois et une fois et jamais plus. Et nous aussi une fois, jamais plus. Mais ceci n’avoir été qu’une fois, même si ce ne fût qu’une fois, avoir été de cette terre cela semble irrévocable, ainsi hâtons nous vers l’accomplissement afin de le tenir entre nos mains nus dans le regard trop plein et le cœur muet nous voulons devenir accompli, à qui l’offrir, il serait bon de  tout garder à jamais pourtant dans l’ailleurs hélas qu’emporterons nous, non pas le regard lentement appris ni rien de ce qui est arrivé, ici rien la douleur cependant oui avant tout, cette pesanteur, cette longue expérience de l’amour. bref, rien que de l’indicible. »
Rainer Maria Rilke

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément, cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga et l'étude de la philosophie du yoga lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>