Combien gagne un professeur de yoga ?

Comme me disait l’un des membres de la Fédération Francophone de Yoga, si la question du salaire vous obnubile avant même d’entreprendre une formation de professeur, c’est peut-être que cette profession n’est pas faite pour vous. « Être professeur de yoga, c’est avant tout une vocation » m’affirmait-il.

Ok. Mais il faut bien vivre me diriez-vous!
Premièrement, sachez que l’on ne gagne pas sa vie comme professeur de yoga instantanément à la sortie de sa formation professionnelle. Un grand nombre de professeurs continuent une autre activité en parallèle pour subvenir à leurs besoins et pour pouvoir continuer à se former. De plus, être professeur de yoga c’est pratiquer et se former continuellement.

À lire sur ce sujet, un très bon article de Iris Gagnon-Paradis paru dans La Presse en mars dernier. Voici un extrait :
« Pour arriver à gagner 25 000 $ par année avec le yoga, il faut donner entre 11 et 13 cours par semaine, ce qui est énorme. Il faut être en forme, intègre et dédié, car la plupart des cours vont se donner aux quatre coins de la ville. Certains vont ouvrir leur centre : mais cela fait qu’ils doivent également devenir gestionnaires, ce qui demande d’autres compétences ! », fait remarquer Sylvie Tremblay de Yoga Sangha.

En effet, rien de vous empêche de louer une salle et de commencer à donner des cours. Un temps non négligeable de gestion peut-être non rémunérée est à prévoir : gestion de vos communications, promotion, gestion de vos étudiants, location de salle, comptabilité, etc.

Vous pouvez également postuler auprès de Studios de yoga. Le mode de rémunération est à leur discrétion, mais un professeur de yoga est habituellement payé selon deux modalités :
– Un tarif fixe, soit un minimum de 30$ / heure (qui peuvent aller jusqu’à 250$ selon vos compétences et expériences).
– Au nombre d’élèves, ça commence à environ 5$ / élèves.

À lire également : Peut-on vivre de la profession professeur de yoga/pilates ?

N’hésitez pas à partager votre avis !
Beaucoup de professeurs se posent les mêmes questions ! 🙂

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément, cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. Son amour pour la pratique du yoga et aussi les questions philosophiques et spirituelles sont pour elle essentielles, et elle a pu constater combien ils apportent des outils précieux pour mieux être et vivre ensemble. « Déroule ton tapis » y puise sa raison d'être.
SHARE IT:

Trackbacks for this post

Comments are now closed for this article.