La posture de la Demi-lune / Ardha Chandrasana

ardha signifie « demi » et chandra signifie « la lune » en sanskrit.

posture de la demi lune

**Idéalement, essayer d’abord de dégager la poitrine avant de redresser complètement la jambe ancrée au sol. L’utilisation d’un bloc sous la main aide dans les premiers temps à ouvrir la poitrine.

Bienfaits

– Développe l’équilibre et la flexibilité dans les jambes et les hanches
– Détend et ouvre le ventre
– Tonifie le bas du dos et les nerfs connectés aux muscles des jambes
– Renforce les genous et les jambes
– Soulage les troubles gastriques

Contre-indications / Précautions

– Non recommandée pendant les mensuatrions
– Si la nuque est douloureuse, vous pouvez regarder vers le sol ou devant vous

Variations

– Déposer la main sur un bloc
– Faire la posture dos au mur
– Parsva natarajasana (on attrape le pied en l’air)
– Déposer la main d’en haut sur la cuisse de la jambe ancrée en sol par l’arrière du dos

Symbole

Chandra est une divinité lunaire de l’hindouisme. Appelée aussi le roi Soma qui détenait un exilir d’immortalité pour les dieux, Soma désigne aujourd’hui une boisson pour les rituels.

Rappelons que étymologiquement, le ha de Hatha Yoga signifie soleil, lumière, âme et rappelle ce qui est de l’ordre de la constance et du stable ; tha signifie lune, obscurité, conscience et symbolise davantage une dimension cyclique. Le yoga réunit ses deux énergies solaires et lunaires.

Personnellement faire la posture de la demi-lune me donne une sensation de déploiement joyeux ! S’ouvrir tout en étant en équilibre !

Ceci n'est pas la demi-lune

Crédit photo : Shanti Loiselle

Aimez-vous cette posture ?  –  Voir les autres postures

 

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

J'ai suivi mon premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément par ses bienfaits physiques et psychologiques, cette discipline ne m'a plus quittée. J'ai entrepris une formation de professeure auprès de Lyne St-Roch, pionnière du yoga francophone au Québec. Puis j'ai suivi de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. Je m'inspire fortement de la philosophie du yoga et aussi des enseignements actuels d'Eckhart Tolle, Pascal Auclair, Christophe André, Jack Kornfield et Pema Chödrön, pour ne citer qu'eux, afin de pratiquer sur et au-delà du tapis.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>