qu’est-ce que le yoga thérapeutique ?

De plus en plus d’individus ont recourt à des approches holistiques complémentaires au système médical pour traiter des sujets et/ou des problématiques qui les préoccupent. L’avantage principal étant qu’une discipline comme le yoga prend l’être complet (corps, esprit, âme) en considération lors du traitement afin d’aller au delà des symptômes pour connecter et guérir la source de l’inconfort, de la blessure, etc.

« Le Yoga thérapeutique est le processus qui donne aux individus l’autonomie de progresser vers une santé et un bien-être améliorés, grâce à l’application de la philosophie et de la pratique du Yoga.” — L’Institut Internationale de Yoga Thérapie

La particularité d’une approche en yoga thérapeutique est de donner aux individus les outils et l’information nécessaires pour retrouver leur santé optimale, de comprendre et nommer ce qui les habite afin de guérir divers types de blessures (corps, âme, transgénérationnelles).

C’est en intégrant de manière progressive des changements au quotidien que l’on peut guérir de problématiques diverses ou tout simplement prendre en main un état. Entouré de professionnels de la santé compétents, on se redonne toutes les chances pour devenir un être non seulement complet mais épanoui.

 

En privé

Le yoga thérapeutique est une superbe approche en privé. Avec un professionnel attentionné et bien informé, le yoga thérapeutique apporte un support complémentaire aux traitements médicaux plus courants afin de rendre le processus de guérison complet. C’est une façon très précise d’aller chercher, comprendre et intégrer comment appliquer des outils issus du yoga propre à son processus.

En groupe

Certains cours se donnent aussi en groupe. Un sujet particulier est exploré afin de mieux le comprendre et l’intégrer lors de la pratique. Par exemple, soins du dos, réduire le stress, connecter avec notre confiance en soi, etc. Les sujets sont illimités! Ce qui différencie l’approche thérapeutique d’un cours de yoga divers sera d’explorer le sujet en profondeur afin d’en extraire des connaissances applicables hors du cours.

Quelques endroits où prendre un cours : Rayon de Yoga, Soham Yoga, Yoga Bhavana.

Pourquoi une spécialisation thérapeutique ?

Pour redorer une première formation de yoga et approfondir sa compréhension du corps humain, de notre fonctionnement biologique, pour appliquer les traditions du yoga dans un contexte plus pointu. La tradition et la science du yoga en font une approche thérapeutique en soi,ceci dit, ce ne sont pas tous les cours de yoga qui sont appropriés pour certains types de blessures ou troubles.

Pour se former : Fédération Francophone de Yoga, United Yoga Montreal, Yoga resource.

Audrey Béliveau

À propos de l’auteure :

Yogini + Fondatrice Rayon de Yoga, Audrey Béliveau a étudié le yoga aux quatre coins du monde avant de se former à Montréal en hatha (300 h / FFY) et en yoga thérapeutique (300 h / YA). Empathique, respectueuse du rythme de chacun, empreinte de sensibilité & de légèreté – assez drôle aussi – Audrey ne se prend pas au sérieux. Elle s’inspire de la tradition du yoga et de la biomécanique du corps pour offrir des cours accessibles, authentiques et équilibrés.

Curieuse insatiable, elle se passionne pour le yoga, l’astronomie, la photographie, la musique et la danse, sans quoi elle ne comprendrait tout simplement ni son corps ni la vie. En yogini nerd bien assumée, elle poursuit ses études holistiques en Yoga danse, Kinésiologie holistique et Hypnose de régression.

The following two tabs change content below.

Audrey Béliveau

Derniers articles parAudrey Béliveau (voir tous)

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>