Quelles sont les instances qui régissent le monde du yoga ?

Un flou juridique entoure la crédibilité des formations professionnelles dans le monde du yoga. Ce qui pose problème aussi bien pour les futurs élèves que pour ceux qui souhaitent se former à la discipline. Avec le succès fulgurant du yoga de ces dernières années, on voit la multiplication des formations professionnelles proposées. Mais voilà, toujours payantes, elles nécessitent un temps d’études et de pratiques allant de quelques heures à plusieurs années. Comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, sachez que si un organisme possède le titre de « Fédération » ce n’est pas en soi une garantie de sérieux, car ce terme n’est pas légiféré. En résumé, n’importe quel groupe de personnes peut se déclarer la fédération de quelque chose. Le terme n’a pas non plus de documentation légale internationale. Donc on peut dire que toutes les « Fédérations » de yoga en France par exemple, se sont proclamées ainsi de leur propre chef.

Voici les deux grands organismes principaux qui donnent des certifications en Amérique du nord.

Deux grandes organisations en Amérique du nord

 

La Fédération Francophone de YogaLogo Fédération Francophone de Yoga (FFY) qui a été créée en 1936 est une branche nationale de la Fédération Internationale de Yoga (IYF). Elle s’adresse à tous les pays de langue française (Canada, Europe (France, Suisse, Belgique), Outre mer et Afrique (Liban, Tunisie, Maroc).

Elle a pour mission, entres autres, d’émettre des certifications aux écoles et professeurs de yoga et possède un code de déontologie.

 

 

Yoga Alliance (YA) a été fondée à la fin des années 90 aux États-Unis, Yoga Alliance USA a créé des standards pour les formations professionnelles. C’est un organisme à but lucratif et a déclaré plusieurs millions de revenus en 2013. Elle ne possède pas de code de déontologie.

 

La Fédération Francophone de Yoga est la plus exigeante

Affirmer que la La Fédération Francophone de Yoga respecte davantage les enseignements traditionnels de l’Inde que Yoga Alliance USA est une autre façon de dire qu’elle est plus exigeante. La formation de base pour professeurs comporte 100 heures de plus. L’écart est encore plus grand pour le formateur : il doit détenir 1000 heures d’enseignements sur deux années pour Yoga Alliance USA et 10 ans d’enseignements pour la La Fédération Francophone de Yoga.

 

Notons que Yoga Alliance USA n’est pas reconnue comme la La Fédération Francophone de Yoga par la Fédération Internationale de Yoga. Cette dernière a été fondée en 1987 et c’est la plus importante organisation mondiale sans but lucratif. Elle est constituée de l’ensemble de 250 fédérations et régit par des codes déontologiques.
Également, il est important de ne pas confondre Yoga Alliance USA avec LAlliance Internationale de Yoga un nouvel organisme créé il y a un an. Ce dernier par contre, est membre de la Fédération Internationale de Yoga et regroupe des dizaines de Yoga Alliances dans le monde.

 

 

Des formations universitaires de yoga

 

Si La Fédération Francophone de Yoga propose des services de formations comparables à ceux d’une école, elle n’en est pas une à proprement parler.

Du côté anglophone par contre , pour la première fois (si vous avez la source selon laquelle ce n’est pas exact, je serais heureuse de modifier cet article, merci de communiquer avec moi) dans le monde occidental, deux formations universitaire en yoga ouvrent leurs portes !

Loyola Marymount University à Los Angeles en Californie propose un Master de deux ans dont le programme semble complet. Il va de l’apprentissage du sanskrit, de l’histoire et de la philosophie à l’étude de la physiologie et de l’anatomie en passant par les liens du yoga avec la religion et la spiritualité.

Également, Maryland University à Washington offre une formation également sur deux années mais davantage portée sur l’aspect thérapeutique du yoga. Elle souhaite d’ailleurs être reconnue par The International Association of yoga therapists.

On n’a donc pas fini avec la reconnaissance du yoga, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle !

 

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément (ancrage et calmage de pompon), cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga, l'étude de la philosophie du yoga, et surtout leur infiltration dans son quotidien lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>