Pratique de la pleine conscience : programme obligatoire à la Faculté de médecine de McGill

À l’occasion d’une des émissions de Médium large cette semaine, Pascal Auclair a été invité ainsi que la chroniqueuse Josée Blanchette et le psychiatre Hugues Cormier à parler de la pleine conscience. Ce que Pascal Auclair définit comme une attention curieuse et de grande qualité. Je regrette qu’il n’ait pas eu davantage la parole, mais cela me donne l’occasion de vous parler de lui.

J’ai commencé à suivre ses enseignements depuis plusieurs années et il est une source incroyable d’inspiration et de joie, je vous conseille vivement de vous laisser imprégner par ses enseignements:
– lors de ses sessions de méditation dans plusieurs studios à Montréal entre autres ;
– en écoutant ses nombreux podcasts (méditation guidée et enseignements).

La méditation ne cesse d’infiltrer nos sociétés. Il y a quelques mois, nous en parlions dans un article qui traitait de l’entrée du yoga dans les écoles de France. Aujourd’hui, c’est la méditation qui s’introduit dans les facultés de médecine !
Déjà obligatoire dans le cursus du doctorat en médecine de l’Université de Montréal, un programme sur la pratique de la pleine conscience pour aider les médecins à relever les défis propres à leur profession vient ce mois-ci (janvier 2015) d’être inclus à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

 

Sources :
Méditation pleine conscience : couper le son pour épouser l’instant présent (Attention : Catherine Perrin n’a pas pu s’empêcher de placer le mot patchouli dans la conversation ah ah)
La méditation pleine conscience, une pratique bénéfique pour le personnel médical
Ateliers en ligne « Science, conscience et bien-être » de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (on n’a pas essayé, mais WOUAOU, on va faire ça bientôt 🙂
Voie Boréale organisme offrant des cours et des retraites de méditation vipassana

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément (ancrage et calmage de pompon), cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga, l'étude de la philosophie du yoga, et surtout leur infiltration dans son quotidien lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>