De nouveaux diplômés vous racontent…

Le 12 juillet dernier, vingt étudiants recevaient un diplôme de professeur de yoga à l’École de Hatha yoga Satyam dirigée par Hervé Blondon, en partenariat avec son épouse, Lidija Segon. Je suis de ce groupe. C’est alors que m’est venue l’idée d’écrire un article sous forme d’entrevues relatant l’expérience vécue lors de cette formation par quelques-uns de ces nouveaux diplômés. Durant un an, à raison d’une fin de semaine par mois, nous avons grandi à travers les enseignements reçus, chacun à notre manière. À la lecture des réponses, je remarque que la quête de soi semble être le fil d’Ariane nous reliant tous, à quelque part, et que le Yoga est un outil nous permettant de se voir avec plus d’authenticité. Satyam se traduit du sanskrit par vérité, honnêteté, sincérité. C’est le nom de cette formation et de cette école… ce n’est pas un hasard…

Voici notre histoire, en réponse à trois questions.

Chaque homme est une humanité, une histoire universelle … – Jules Michelet

Roxanne - yogaRoxanne Gadoua

1- Quelles sont les raisons qui vous ont incité à suivre la formation Satyam ?

Le yoga est entré dans ma vie spontanément en 2012, comme un élan naturel d’essayer autre chose pour me sentir vivre dans mon corps. J’avais à ce moment traversé une dure période de vie où mon corps et mon mental avaient subi de graves blessures. Ma pratique est devenue un outil salvateur pour m’équilibrer. Puis, rapidement, elle s’est transformée en une quête d’un apaisement plus profond. Deux ans plus tard, je choisissais de suivre la formation Satyam, convaincue qu’il s’agissait d’une suite logique à mon cheminement de vie.

2- Que vous a-t-elle apportée ?

 La formation m’a ramenée les pieds sur terre ! Elle a renforcé mes valeurs et éclairci ma vision de la vie. J’ai appris à ancrer ma vie davantage dans le concret, dans ce qui m’est utile pour cheminer. À sortir de ma tête pour me manifester dans le monde matériel. J’ai compris que les postures me révèlent à moi-même. Hervé m’a appris à m’accueillir entièrement, à être et vivre en cohérence avec qui je suis. Cette formation est un authentique tournant de vie.

3- Que comptez-vous faire de tous ces apprentissages ?

Enseigner le yoga, vivre en accord avec mes rêves, suivre mes intuitions. L’enseignement est pour moi un partage et ce que je souhaite partager, c’est une approche du yoga qui soit authentique, accessible et ancrée dans la vie de la communauté. Je crois que vivre une vie qui m’inspire est positivement contagieux et inspire les autres à faire de même. Comme l’a dit Gandhi, sois le changement que tu veux voir en ce monde. Et le yoga est ma façon d’ajouter de la paix dans ce monde. Om Shanti !

Carole Gulglielmo

1- Quelles sont les raisons qui vous ont incité à suivre la formation Satyam ?

Difficile de répondre de manière claire à cette question. A l’aube de mes 30 ans, le Yoga est arrivé dans ma vie comme une évidence irrationnelle. Quelques semaines avant de découvrir l’existence de la formation, je suis allée passer une semaine dans un ashram à Val-Morin au Québec, je n’avais jamais vraiment pratiqué très sérieusement le yoga auparavant. J’ai réellement ressenti les bienfaits d’une pratique quotidienne. J’ai tout de suite connectée avec les professeurs de yoga là bas et je me suis liée d’amitié avec une professeure de yoga en particulier. Au retour à Montréal nous avons continué à nous voir et c’est elle qui m’a recommandé la formation de Hervé. Un samedi matin, je suis allé faire un cours avec lui et au bout de quelques minutes, j’étais décidée ! Son approche posturale, son humour et sa simplicité a confirmé mon choix ! Je savais profondément que c’était la chose à faire dans ce temps là.

2- Que vous a-t-elle apportée ?

De tempérament spontanée et dynamique, pour ne pas dire hyperactive, j’avais tendance à choisir des activités distrayantes et intenses, dans tous les domaines de ma vie. De cette façon, j’avais l’impression de ressentir toute l’exaltation de mon existence. Pour me sentir vivante, je devais me dépasser. Mais à trop vouloir me dépasser… je me suis perdue. Cette formation m’a permis d’apprendre à me reconnecter à mon authenticité, ma principale force. Ainsi dans mon quotidien, je me surprends à communiquer avec les autres cette authenticité et de l’assumer pleinement. J’ai également appris que toute évolution demande un changement et tout changement un effort. Cet effort n’est pas forcément agréable ni confortable sur le moment mais au combien nécessaire et utile pour la suite… Il faut apprendre à dépasser la peur du changement pour le voir s’installer tranquillement au fond et autour de nous. Seul nous même pouvons le faire. C’est un choix à faire et non une option possible.

3- Que comptez-vous faire de tous ces apprentissages ?

Je compte assurément poursuivre dans cette voie d’exploration et d’évolution ! Je vois la formation de base Satyam comme une porte d’entrée vers tout ce que je peux encore découvrir et expérimenter sur les différents et riches enseignements du Yoga. Je suis particulièrement intéressée à approfondir le Yoga hormonal au féminin, le Yoga thérapeutique, le Bhakti Yoga notamment. Partager avec joie et vérité ces richesses avec les autres en les enseignant fait également partie de mes intentions. Je continue à me laisser surprendre par tout ce que la vie mettra sur mon chemin ! Namasté

François Lacerte

1- Quelles sont les raisons qui vous ont incité à suivre cette formation ?

Je cherchais une formation plus complète et un enseignement supérieur à ce que j’avais reçu ailleurs. C’est la réputation de Hervé qui m’a convaincu de m’inscrire à la formation Satyam.

2- Que vous a-t-elle apportée ?

Une compréhension beaucoup plus profonde des diverses pratiques du yoga, de ses traditions et aussi de moi-même.

3- Que comptez-vous faire de tous ces apprentissages ?

Approfondir ma pratique personnelle, partager mes connaissances dans les cours que je donne et poursuivre mon apprentissage auprès de Hervé.

Julie LégaultJulie Jignasa Legault

1- Quelles sont les raisons qui vous ont incité à suivre la formation Satyam ?

En 2013, je reviens d’un voyage au cours duquel j’ai séjourné pendant quatre mois dans des ashrams Satyananda en Nouvelle-Zélande et en Australie (j’explique cette expérience dans cet article: Le yoga, beaucoup plus qu’une pratique sur le tapis). Pour retrouver cette « atmosphère » chez moi, je décide de passer une fin de semaine à l’ashram Sivananda de Val-Morin. Je fais alors la rencontre d’une personne qui me raconte revenir tout juste du même centre de yoga visité en Nouvelle-Zélande quelques mois plus tôt. Heureux hasard ! Je lui dis également vouloir poursuivre une formation en Yoga au Québec, mais toujours dans la lignée Satyananda. Il me précise qu’il a fait une formation avec un professeur à Montréal, Hervé, quelques années plus tôt, dont l’un de ses maîtres a étudié auprès de Satyananda. Il relève aussi que Hervé travaille énormément l’aspect postural. Voilà exactement ce dont j’ai besoin : postural – spirituel ! Je débute par quelques cours du soir dans cette école pour comprendre la démarche… ce qui me convainc sans hésitation de m’inscrire à la formation Satyam. Hervé enseigne avec précision, simplicité, cohérence et respect de l’évolution de chaque personne dans ses cours, le tout avec humour ! J’en conclus que je suis à la bonne place au bon moment dans mon cheminement de vie !

2- Que vous a-t-elle apportée ? 

C’est bien plus qu’un diplôme… Ce sont des rencontres inoubliables (professeur inclus!) avec des gens en quête de leur vraie nature, tout comme moi; c’est un immense coffre à outil qui me permet de voir de plus en plus de lumière en moi et autour de moi, même quand il semble faire sombre; c’est la prise de conscience qui me permet de garder les deux pieds sur terre, d’avancer en remarquant les béquilles qui me retiennent dans mon évolution pour m’en libérer graduellement. Quel beau cadeau. Je suis emplie de gratitude.

3- Que comptez-vous faire de tous ces apprentissages ?

Poursuivre ma pratique personnelle et professionnelle afin de parfaire mes postures et ma posture quotidienne. Explorer l’enseignement de celles-ci… Au début de la formation, je ne savais pas si je voulais enseigner, mais j’y réfléchie de plus en plus. J’ai enseigné le ballet classique pendant près d’une dizaine d’années avec grand plaisir ! Communiquer mes connaissances avec d’autres me nourrit grandement à plusieurs niveaux. Enseigner le yoga maintenant me permettrait de retrouver cette facette présente en moi. Enfin, approfondir le Bhakti Yoga avec le Kirtan que je fais déjà… et continuer à le partager. Surtout, évoluer avec tous ces précieux enseignements !

Élise Vigneault

1- Quelles sont les raisons qui vous ont incité à suivre la formation Satyam ?

La raison principale de suivre cette formation était de m’offrir un cadeau en cohérence avec mon cheminement personnelle et professionnel. Ayant fait une première formation dans un pays étranger il y a quelques années, dans deux langues étrangères, je sentais le besoin d’avoir un maître plus près de chez moi, dans ma langue maternelle. Enseignant depuis ce temps, je sentais le besoin de devenir l’élève à nouveau, afin de continuer à être nourrie et inspirée dans mon parcours.

2- Que vous a-t-elle apportée ?

Outre le fait d’avoir aiguisé ma compréhension posturale, Satyam m’a permis d’approfondir mes connaissances de ce qui touche la philosophie autour du yoga, avec une vison très concrète, terre à terre, me permettant de faire des liens facilement avec ce que je vis. La suite logique m’est apparue évidente en cours de formation : continuer le processus avec la 2e formation offerte par l’école. L’ensemble de ces apprentissages auprès de Hervé m’ont lancé sur de nouvelles réflexions personnelles et m’ont permis d’explorer plus en profondeur divers aspects de ma personnalité, me menant sur de nouvelles pistes de réflexion, de nouvelles prises de conscience, autant au niveau personnel que professionnel.

3- Que comptez-vous faire de tous ces apprentissages ?

Étrangement, le matin de ma certification, je prenais aussi la décision de ne pas prendre d’engagement d’enseignement pour la prochaine saison. Non pas que la formation a remis en question mon intérêt pour l’enseignement du yoga, au contraire, elle m’a simplement redonné envie de prendre contact avec mes intuitions et me donner le courage de me repositionner dans ma vie. J’ai donc fait le choix de créer de l’espace, pour intégrer la formation, être à l’écoute de ce que j’ai réellement besoin, pour laisser place à quelque chose de nouveau émerger.

The following two tabs change content below.
Julie Jignasa

Julie Jignasa

Julie Legault ou Jignasa est passionnée de yoga et est diplômée de L’École de Hatha yoga Satyam. Elle pratique le yoga depuis plus de 15 ans. Elle a séjourné dans des ashrams Satyananda en Australie, Nouvelle-Zélande et en Inde. C’est à ces endroits qu’elle fut initiée au style de vie « yogique » et qu’elle y a entre autres découvert le Kirtan, chant de dévotion, qu’elle pratique régulièrement. Elle enseigne le yoga chez Soham Yoga et en privé. Julie a aussi été agente de développement culturel à la Ville de Montréal pour le réseau Accès culture pendant 9 ans. Elle a fait des études universitaires en histoire de l’art, communication et muséologie. Tout comme le yoga, l’art est pour elle une façon de se connecter à soi, à sa nature profonde, de même qu’aux autres.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>