Fédération Francophone de Yoga – colloque 2015

Samedi dernier 17 octobre, se tenait le 30ème colloque de la Fédération Francophone de Yoga. Chaque année, la Fédération détermine un thème autour duquel plusieurs conférences s’animeront en plus des exposants. Cette année « l’universalité du yoga » était à l’honneur, rien de moins !

Le yoga et la vieillesse

aînéeSwami Madhurananda, directrice de l’Institut Vidya, a débuté la série de conférences avec le yoga pour les aînés. elle nous a rappelé les pratiques qui peuvent ralentir les effets du vieillissement comme les postures inversées pour contrer les rides ou tadasana(posture debout) sur la pointe des pieds pour ralentir l’affaissement des arches de pied.
Elle est la preuve vivante que l’on peut cultiver la joie et la sérénité en vieillissant grâce à la pratique, mais aussi la philosophie du yoga.

Voici un extrait d’un très beau texte que celle qui n’arrive pas à vieillir (ce sont ses mots) nous a partagé :

« On ne devient pas vieux
Pour avoir vécu un certain nombre d’année,
On devient vieux pour avoir déserté son idéal. »

Le yoga et la science

le yoga et la science
Nathalie Perret
, doctorante en physique, a mis en avant les ponts et les points communs entre le yoga, la physique, la théorie quantique et la relativité. La partie « connue » de l’univers ne représenterait encore que 5% !

Nathalie a donné plus tard dans la journée un cours de yoga sur chaise à l’ensemble de l’assistance. Fort apprécié !

 

 

 

 

 

Le yoga et la médecine

Le point très positif : il y a un intérêt croissant de la communauté scientifique et notamment la médecine pour le yoga !
Séverine Hervouet
, Docteure en psychologie de la santé, a présenté un bilan rigoureux de l’état des recherches actuelles sur l’impact du yoga sur notre santé.
Les effets bénéfiques du yoga démontrés à ce jour concernent essentiellement la douleur chronique (en la diminuant à court ou à long terme) et la diminution de l’hypertension (stress, anxiété, etc.).

 

Le yoga et la spiritualité

Le professeur agrégé Pierre C. Noël s’est interrogé sur la question de l’universalité du yoga d’un point de vue théologique. Selon lui, on ne peut pas parler d’universalité spirituelle du yoga car il n’y a pas d’hindouisation du monde occidental. Cependant, un métissage des cultures et des aspirations favorise l’expansion spirituelle du yoga.
Allons nous vers une nouvelle forme de spiritualité ? Étant donné sa globalisation, le yoga semble y  prendre un rôle important.

 

Le yoga et les jeunes sportifs de haut niveau

le yoga et le sportAncienne championne Canadienne en Taekwondo pendant plusieurs années, Maire-Claude Rivest utilise le yoga dans un contexte éducatif et en tant qu’entraineuse pour aider, entre autres, de jeunes athlètes de haut niveau à donner un sens à leur vie dans un univers très exigent et dédié à la performance. Marie-Claude nous a montré à travers sa passion et sa sensibilité comment le yoga devient un outil primordial pour offrir un soutien physique et mental à ces jeunes.

 

 

Le yoga et l’osthéopathie

yoga et l'osthéopathie
Le Yogacharya Patrick Salibi nous a vulgarisé avec humour les quatre principes fondamentaux de l’osthéopatie.
Vous pouvez les retrouver ici sous forme de livre numérique : http://www.osteoyogashala.org/downloads/OSTEOYOGA-corps_humain_demystifie-2015.pdf

Consulter le programme complet du colloque 2015 de la Fédération Francophone de Yoga

Fédération Francophone de Yoga

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément (ancrage et calmage de pompon), cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga, l'étude de la philosophie du yoga, et surtout leur infiltration dans son quotidien lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>