Colloque 2016 de la Fédération Francophone de Yoga

Samedi 8 octobre 2016, s’est tenu au Collège de Maisonneuve, le colloque organisé annuellement par la Fédération Francophone de Yoga. Cet événement constitue toujours une très belle occasion de rencontres et de partages autour du yoga.

Cinq conférences ont été présentées, une séance de yoga a été donnée par Swami Kalilananda de Soham Yoga Montréal et une vingtaine d’exposants tels que la boutique La mer de la tranquillité, Vêtements Mandala, Loria création, les bancs de méditation Bluecony, les coussins et accessoires de yoga conforauly, et bien d’autres étaient présents.

Même si chacun des intervenants ont apporté leur lot de réflexion sur les aspects du corps et de l’esprit dans le yoga (voir le programme), l’intervention de Daniel Pineault sur la question de la relation d’aide & le yoga m’a particulièrement intéressée.

exposants colloque FFY 2016

La forme de pratique du yoga la plus répandue, est de suivre un cours avec un professeur et plusieurs élèves dans un studio. Daniel Pineault et sa femme, Isabelle Leblanc, offrent eux des consultations individuelles. Cette approche est axée sur un enseignement personnalisé à l’élève en utilisant le large champ d’expertise que le yoga met à disposition. On peut puiser dans de multiples outils tels que : asana, pranayama, Mudra, Mandra, etc.

Cependant, comme Daniel Pineault l’a rappelé, un bon thérapeute doit connaître ses limites et ne doit pas s’improviser psychothérapeute, médecin, naturopathe ou prêtre. Il est nécessaire de savoir référer aux autres spécialistes en toute humilité.

DKV Desikachar
Rappelons que Daniel Pineault a été formé par DKR Desikachar. Mort le 8 août dernier, il est le fils de T. Krishnamacharya et a évolué avec BKS Iyengar, K. Pattabhi Jois et Indra Devi. En 1976, il a innové en créant un centre dédié à la consultation individuelle, Krishnamacharya Yoga Madiram.

 

 

Terminons avec une musique (une interprétation du mantra Guru Brahma) proposée par Swami Ujjayananda à la fin de sa méditation guidée :

 

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

Gwen a suivi son premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément (ancrage et calmage de pompon), cette discipline ne l'a plus quittée. Elle a suivi une formation de professeur auprès de Lyne St-Roch et de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. La pratique du hatha-yoga, l'étude de la philosophie du yoga, et surtout leur infiltration dans son quotidien lui ont apporté de précieux et de multiples bienfaits physiques et mentaux.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>