Faire le cadavre / savasana

Savasana (la posture du cadavre)

sava ou mrta signifie « cadavre » en sanskrit.

Cette posture est impérativement pratiquée à la fin de chaque séance de yoga. On doit rester immobile comme un cadavre minimum cinq minutes. On glisse dans un état de relaxation tout en veillant attentivement à garder le mental dans le ici et maintenant autant de fois que possible durant toute la durée de la posture. Calmer le mental est ce qui est considéré comme le plus difficile à réaliser dans Savasana !

« La relaxation est du yoga à l’état pur, puisque le mental contrôle intégralement le corps, en déconnectant un à un tous les « fils conducteurs » en réduisant presque à zéro l’envoi de courant vers les électro-aimants musculaires répartis dans tout l’organisme. »

– André Van Lysebeth, J’apprends le yoga

 

Bienfaits :

– Élimine la fatigue
– Calme le mental

Contre-indication :

– Éviter d’avoir le menton plus haut que le front

Variations :

– Mettre une couverture sous la tête (peut aider à avoir le menton plus bas que le front)
– Un coussin sous les genoux en cas de douleurs dans le dos
– Utiliser un eyes-bag pour les yeux pour aider à se détendre

Aidez-moi SVP à résoudre ces énigmes :

  • Dans certaines écoles, les professeurs nous invitent à nous détendre des pieds à la tête, et ailleurs, de la tête aux pieds. Pourquoi l’un plutôt que l’autre ?
  • B.K.S. Iyengar joint ses talons et laisse les pointes de pied s’écarter dans cette posture ; tandis qu’ailleurs, les professeurs peuvent nous indiquer d’éloigner les pieds l’un de l’autre. Pourquoi ?
  • Pourquoi est-il conseillé de nous relever du côté droit à la fin de notre relaxation ?

Savasana est une posture à pratiquer jusqu’à la fin des temps 💀

 JOYEUX HALLOWEEN à tous !

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

J'ai suivi mon premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément par ses bienfaits physiques et psychologiques, cette discipline ne m'a plus quittée. J'ai entrepris une formation de professeure auprès de Lyne St-Roch, pionnière du yoga francophone au Québec. Puis j'ai suivi de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. Je m'inspire fortement de la philosophie du yoga et aussi des enseignements actuels d'Eckhart Tolle, Pascal Auclair, Christophe André, Jack Kornfield et Pema Chödrön, pour ne citer qu'eux, afin de pratiquer sur et au-delà du tapis.
SHARE IT:

Commenting area

  1. Apparemment, on détend plus rapidement les gros muscles. C’est pour cette raison que l’on commencerait par les jambes et en dernier le visage qui a des muscles très petits !!

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>