Yoga un souffle de liberté (documentaire)

Paralysé du jour au lendemain,Stéphane Haskell se demande s’il va remarcher un jour. Après une phase de haine et de souffrance, il se bat pour tenter d’aller mieux. Le documentaire présente ce parcours captivant. Ses rencontres l’amènent progressivement au yoga qui l’aide à faire circuler à nouveau son énergie vitale.

On retient ces citations pertinentes :

  • « Le yoga est la psychothérapie de l’esprit et du corps. » Thérèse Poulsen (Centre Spirituel de Benediktushof  en Allemagne) lui demandera de pratiquer chaque jour et de tenir un journal.

 

  • Une citation bien connue de B.K.S. Iyengar :
    « Dans cette quête, mon corps est mon arc, mon intelligence est ma flèche et ma cible est moi-même »

 

  • « Le but ultime du yoga c’est de pouvoir maîtrise le mental à travers le corps. C’est ça qui amène énormément d’erreurs et de mauvaises conceptions à propos du yoga, parce qu’on commence dans le corps et les gens se bloquent dans le corps. Et le corps devient un but en lui-même. Mais le but c’est de travailler avec le corps pour parvenir au mental. »
    Sricharan Faeq Biria, Directeur du Centre Yoga Iyengar à Paris

 

  • La professeure Lisa Walford lui suggère une très belle méditation devant un arbre qui rappelle les huit membres des Yoga Sutra :

Les racines : l’attitude vis à vis des autres (Yama)
Le tronc : l’attitude vis à vis de soi-même (Niyama)
Les branches : les postures physiques (Asana)
Les feuilles : les techniques de respiration (Pranayama)
L’écorce : Le retrait des sens (Pratyahara)
La sève : la concentration (Dharana)
Les fleurs : la méditation (Dhyana)
Les fruits : l’éveil (Samadhi)

 

  • « Il y a une grande différence entre le mental et l’intelligence. Le mental n’est qu’un représentant en relations publiques qui ne fait qu’introduire le propriétaire au public et le public au propriétaire. Le mental fait son travail de connecter le corps à l’intellect. Car l’intellect dirige le mental. Il faut que l’intelligence se diffuse dans le corps. Ce n’est que quand l’intellect et le corps travaillent ensemble que l’harmonie du corps et de l’intelligence s’harmonisent. pour que le mental devienne leur subordonné. L’intellect rentre en contact avec le corps, et dit au corps comment il peut s’améliorer, et à quoi il doit ressembler. »
    Abijata Iyengar, petite fille de B.K.S. Iyengar

The following two tabs change content below.
Gwen

Gwen

J'ai suivi mon premier cours de yoga en 2006 à Montréal. Touchée profondément par ses bienfaits physiques et psychologiques, cette discipline ne m'a plus quittée. J'ai entrepris une formation de professeure auprès de Lyne St-Roch, pionnière du yoga francophone au Québec. Puis j'ai suivi de nombreux ateliers et cours de yoga avec Marie-Pierre Germain et de méditation avec Pascal Auclair. Je m'inspire fortement de la philosophie du yoga et aussi des enseignements actuels d'Eckhart Tolle, Pascal Auclair, Christophe André, Jack Kornfield et Pema Chödrön, pour ne citer qu'eux, afin de pratiquer sur et au-delà du tapis.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>