Vous trouverez ci-dessous à quel(s) style(s) de pratique de yoga se rapporte les mots clés proposés dans le site Déroule ton tapis. N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des suggestions!

ACRO YOGA : Réalisation de postures acrobatiques avec un ou plusieurs partenaires.

ASANA : Posture de yoga.

ASHTANGA : yoga plutôt exigeant qui suit scrupuleusement des séries de postures.
Voici un bon article de Mathilde fait du yoga sur le sujet.

BIKRAM : Patique de postures de yoga dans une pièce où la chaleur et l’humidité sont intenses.

HATHA YOGA : Les postures de base du yoga sont effectuées et tenues ni trop vite ni trop lentement.

IYENGAR : Cet enseignement porte une attention particulière à l’alignement et utilise des supports (bloc, sangle, couverture, etc.) pour aider l’adepte à explorer ou maintenir une posture.

KRIPALU : Forme de Hatha yoga développée dans les années 50 par Amrit Desai qui a choisi ce nom en hommage à son gourou, Swami Sri Kripalvananda (Bapuji).

KUNDALINI : Le yoga Kundalini combine souvent des mouvements rapides et/ou répétitifs avec des techniques de respiration, chants (mantras) et visualisations pour favoriser le déploiement de notre énergie du bas vers le haut du corps.

MÉDITATION : Pratique de l’attention mentale.

MYSORE : Méthode d’enseignement donnée par Sri Krishna Pattabhi Jois de la ville de Mysore en Inde.

PILATES : Cette méthode n’est pas du yoga, mais lui est parfois associée. Elle se concentre beaucoup sur le développement des muscles du dos, abdominaux et du plancher pelvien.

PRÉ ou POSTNATAL : C’est du Hatha Yoga doux pour les femmes enceintes ou ayant récemment accouchées. Les extensions et torsions profondes, ainsi que les postures sur le ventre seront omises.

POWER YOGA : Pratique vigoureuse, souvent pratiquée par les yogis plus avancés.

PRANAYAMA : Maîtrise du souffle et régulation de l’énergie.

QI GONG : pratique de la respiration et de mouvements afin de ressentir puis déployer son énergie vitale.

RESPIRATION : Une attention constante sur le souffle physique et subtil (l’énergie vitale).

RESTAURATIF : On utilise habituellement des supports afin de s’installer dans des postures soutenues plusieurs bonnes minutes afin de se relaxer et bénéficier des effets régénérants.

VIN YOGA : Cours fluide selon la méthode Core Strength Vinyasa, suivi de postures restauratrices tenues plusieurs minutes pour une détente optimale.

VINYASA : Une séance est fondée sur des enchainements corporels, dynamiques ou statiques.

YIN : Postures pratiquées essentiellement au sol, en mode relaxation, qui vise beaucoup à l’ouverture et détente des hanches. C’est pour cette raison qu’on dit que c’est un yoga féminin.
-> Voici un bon article du blog Endorphine sur le sujet.

YOGA Indo Board : Une pratique sur une planche ressemblant à une planche de surf, mais sur la terre ferme -> Lire la définition complète sur le site du Studio Santé l’Énergie.

YOGAFIT : Style de yoga créé par Beth Shaw.

YOGALATES : Méthode d’entraînement fusionnant le yoga, le pilates, la danse et les arts aériens du cirque. On utilise un type d’hamac suspendu entre 1 et 3 pieds du sol, nous permettant d’exécuter des mouvements en suspension avec ou sans contact au sol, et en inversion -> lire la définition complète sur le site de AIR Yogalates.